Sophie Zénon réalise des photographies explorant les grands thèmes de l’existence : la mémoire, la mort, la filiation, les relations de l’homme à la nature.

 

Elle réalise ses premières photographies à la fin des années 1990 en Mongolie, un pays qui la fascine pour ses grands espaces et pour le rapport de ses habitants à une nature qui vibre, palpite. Historienne de formation, sa découverte dans ce pays du chamanisme la mène en 1998 à reprendre des études universitaires en ethnologie et en sciences des religions.

Depuis 2004, elle se consacre uniquement à sa pratique artistique, tissant des liens entre photographie, histoire et ethnonologie.

© Patrick Bousquet. 2019

Image-palimpseste, empreinte, transparence, éblouissement, basculement des temporalités, réactivation d’archives mais aussi technique du geste et matérialité font partie de son vocabulaire plastique. 

Son activité alterne entre sa production personnelle, des réponses à des cartes blanches, des recherches sur le geste et les savoir-faire dans les métiers d’art et des ateliers pédagogiques auprès de publics du champ social. 

Ses créations se déclinent sous la forme de séries photographiques, de livres d’artiste, d’éditions, de vidéos, d’installations. 

Lauréate du prix EURAZEO (2019), du prix "Résidence pour la photographie" de la Fondation des Treilles (2015), du Prix Kodak de la Critique (1999), de la bourse Chroniques Nomades (2000), finaliste de la Villa Kujoyama (2015), du Prix Niépce (2011, 2015), du prix photo Marc Ladreit de Lacharrrière / Académie des Beaux Arts (2010), son travail fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et a intégré des collections publiques.

Ses oeuvres ont été exposées dans des lieux tels que le Palais de Tokyo, la BNF, la fondation Pierre Bergé/YSL, la fondation Fernet-Branca, la fondation François Schneider, la galerie Thessa Herold, ainsi que dans de nombreux centres photographiques, musées, festivals et salons (Paris-Photo, Art-Paris). 

Elles ont intégré des collections publiques (MEP, BNF, Musée français de la Photographie, bibliothèque Kandinsky/Beaubourg, bibliothèque du Rijksmuseum...) et privées. 

Elle est l’auteur de trois monographies et de cinq livres d’artistes.

 

Sophie Zénon est représentée par les galeries Thessa Herold (Paris), Les comptoirs arlésiens (Arles) et la galerie Schilt (Pays-Bas).

Sophie Zénon realised her first pictures in the late nineties, in Mongolia, a country which fascinates her as much for its boundless landscapes as much as for its inhabitants’ relationship to its vibrant and palpitating nature. Her discovery of shamanism, this global symbolic system in which the invisible world, and more specifically our ancestors, interact with the world of the living, leads her in 1998 to resume University studies in ethnology and in the social sciences of religions. Marked by this experience, since 2000, her artistic process is increasingly focused on this preoccupation with the photographic staging of absence, our relationship to ancestors, with filiation. Her photographic series “the Palermo Mummies” (Italy) is emblematic of this process. Captured with an exquisite delicacy, the mummies seem to vibrate, or even to dance, in between presence and absence, at a quivering frontier between life and death.

 

Recipient of the EIURAZEO prize (2019), of the Fondation des Treilles’s “Résidence pour la photographie” Prize (2015), of the Kodak Prix de la Critique (1999), of the Chroniques Nomades Fellowship (2000), shortlisted at the villa Kujoyama (2015), for the Niépce Prize (2011, 2015), for the Académie des Beaux Arts Prize (2010), her work has been shown extensively throughout France and Europe at large, and can be found in public collections.

 

Sophie Zénon is represented by the Thessa Herold Gallery (Paris), les Comptoirs arlésiens Gallery (Arles), as well as by the Schilt Gallery (Netherlands).

 

Translated by Wendy Parramore

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