RÊVES D'ENFANCE, RÊVES D’EN FRANCE
Atelier de Sophie Zénon ( photographe) et d'Arno Bertina (écrivain) mené auprès des Apprentis d'Auteuils des MECS de Creil et de Clermont de l'Oise) avec le pôle photographique Diaphane.
Le projet
Porté par l’association Diaphane, il s’adresse à des jeunes entre 16 et 18 ans accueillis en MECS Maison d’enfants à caractère social. Le projet artistique viendra nourrir les objectifs de développement de l’autonomie et d’insertion professionnelle visés par ces structures.
Le thème
Le thème envisagé est celui des rêves des adolescents. Thème qui permettra à chaque participant volontaire de parler de soi, de son histoire, de se présenter.
Ces jeunes viennent d’horizons géographiques diverses, leur récit de vie est pour certains déjà bien dense. Le projet doit les mener à valoriser leur histoire, à penser l’avenir, en laissant une place au rêve.
Les objectifs
-
rencontrer des artistes et des oeuvres : des parcours singuliers et à travers les oeuvres, appréhender la photographie, affûter son regard
-
renforcer l’ouverture culturelle
-
développer un esprit critique
-
acquérir des savoir et des savoir-faire : savoir utiliser un appareil photo, comprendre des opération simples (ouverture, vitesse, cadrage, plans, etc…)
-
développer ses capacités de communication : travailler de manière bienveillante en laissant la place à l’empathie et au dialogue
-
renforcer l’estime de soi et de la confiance : proposition d’un travail autour du portait
Déroulement de l’atelier sur 3 jours, puis mise en forme du livre pendant deux jours
+ Atelier d'écriture sur 3 jours.
Jour 1
matinée
-
accueil des participants, tour de table pour se présenter
-
je me présente : pourquoi je suis ici, mon parcours de vie ma démarche de photographe, qu’est ce que la photographie pour moi, qu’est-ce qu’elle m’a apporté dans ma vie. La photographie comme manière de parler de soi, de son histoire. L’appareil photo : un outil mais surtout un manière de s’exprimer, de se placer dans le monde.
-
présentation succincte de mon de mon travail autour de trois ou 4 séries sour forme de diaporama / livres
-
ce que nous allons faire ensemble : un livre et une exposition dans lequels chacun aura la parole, racontera sa vie, parlera de ses rêves.
-
le livre ; un objet ou chacun a un espace d'expression sous forme de triptyque à investir.
-
une exposition : présentation du livre qui sera une pièce unique, chacun récupérera son triptyque à la fin/ Une petite publication qui reprendra le travail réalisé / Une exposition.
Après-midi
-
le travail photographique que nous allons faire ensemble : aborder le portrait
-
qu’est-ce qu’un portrait ? Aborder la notion de dialogue, d’empathie, d’image de soi, d’identité. Les différentes formes que peuvent prendre un portrait. Diaporama.
-
présentation de travaux de photographes dont le portrait est au coeur de leur démarche.
Choix de photographes très différents dans leur approche -> offrir une variété de point de vues, occasion de parler de l’évolution du portait en photographie. Amener des tirages que l’on déposera au fur et à mesure par série sur la table (JR, Nadar, Dailleux, Trine Søndergaard, etc...) -
Faire parler les jeunes sur chacune des séries, comment le photographe a composé l’image, Bien observer les photographies. Prendre le temps de parler des images, de regarder avec attention les personnages, la construction de l’image, le point de vue et la lumière -> expliquer à partir de ces photos les notions fondamentales de la photo : cadrage, lumière, distance, plan
-
à l’issue de cette première journée, interroger les jeunes sur les portraits qui leurs parlent le plus, sur la manière dont ils ont envie chacun de se représenter. Leur demander de préparer la séance du lendemain en amenant au besoin des objets, des costumes, des décors.
Jour 2
Présentation d’Arno Bertina et prises de vue
-
Présentation d’Arno Bertina et du travail d’écriture qui entrera en dialogue avec les photos
-
Arno présente en deux mots sont intervention
Cette journée sera consacrée aux prises de vues
Travail en binôme ou chacun tour à tour est modèle ou photographe.
-
Demander à chaque binôme d’explorer les 4 situations de portraits différentes = s’essayer à différentes situations auxquelles on aurait pas pensé, se laisser la liberté de choisir le portrait quand le texte sera écrit. Explorer différents sentiments dans chacune des situations.
-
Choisir le meilleur endroit pour la prise de vue (penser à l’éclairage) et créer la mise en scène. S’appuyer sur les photos vues la veille. Au moment de prendre la photo, prêter une grande attention au de point de vue (où se place le photographe), à la lumière (naturelle ou artificielle, chaude ou froide) et au cadrage (ce qui entre dans l’image, ce qui n’y entre pas).
-
Créer le décor en regard de la photographie, s’habiller / se déguiser, choisir son éclairage.
-
installer ensemble le fond pour créer un petit studio pour faire les portraits façon Nadar
Jour 3
Editing des photos et maquette de la page de gauche du livre
-
Expliquer ce qu’est un editing : savoir choisir des images (donc en éliminer), et construire du sens dans leur enchaînement, leur montage. Pourquoi cette image et pas une autre? Que raconte-t-elle toute seule, puis mise à côté d’une autre photo, ou encore dans un ensemble ou une série? Choisir une image ou une suite d’images est une affaire de ressenti personnel, mais consiste aussi à savoir commenter et défendre ses choix, en pensant à ceux qui vont regarder et interpréter ce qu’on leur donne à voir.
-
Prendre le temps de projeter les photographies réalisées, d’échanger sur le rendu, de laisser à chacun exprimer ses choix de prises de vue.
-
choisir une ou plusieurs photos qui sera/ont collées dans le livre + un portrait pour l’expo.
-
faire sur papier une proposition de format d’impression des portraits (de 1 à 4 portraits)
-
les photos seront imprimées pour l’atelier d’avril pour la réalisation du livre et de l'exposition. Travail sur la composition, relation images/texte, sur la scénographie.