Depuis les années 2000, je développe une recherche sur le geste et les savoir-faire dans les métiers d'art. Tournée vers l’humain, mon approche cherche à mettre en lumière le travail de l’homme et sa relation au matériau et à l’outil, en concentrant mon regard sur le geste.

Avant chaque arrivée dans un atelier, j’effectue des recherches sur les savoir-faire pratiqués afin de déceler les gestes les plus emblématiques. La prise de vue est toujours le résultat d’une lente observation, d’un échange avec les artisans, fondé sur une confiance réciproque – bien souvent réservés au départ, ils deviennent vite intarissables sur leur métier.

Le fond noir sublime le visage et la main, dissimule le fouillis de l’atelier pour se concentrer sur le geste, la posture. La lumière directionnelle souligne la concentration et l’effort. Une disposition minimaliste et une tendance à l’épure privilégiant lumière, graphisme, lignes de force et mouvement : une constante de mes derniers travaux.

Au-delà d’une recherche esthétique, ma démarche se veut aussi un manifeste, revendiquant la place de l'homme au centre des activités de production et création.

Dans ces maisons, je suis stupéfaite par ces artisans capables de consacrer dix ans à la maîtrise d’un geste, telle la fabrication du pied d’un verre à la cristallerie Saint-Louis. Je suis admirative de cette orchestration où, comme chez Daum à Nancy, chaque pièce est le fruit d’un travail d’équipe : une seule fausse note et tout est à refaire.

Ces histoires humaines, ces parcours de vie me touchent.

Dans un monde où tout va toujours plus vite et où l’économie n’est plus au service de l’homme, revenir à "l'oeuvre", faire "oeuvre ", est une urgence pour repenser la relation au travail, à la vie et redonner au mot métier tout son sens.

J'ai ainsi réalisé différentes campagnes photographiques, recherches personnelles ou œuvres de commandes notamment pour Sèvres / Cité de la céramique ; le Mobilier National et les ateliers textiles des Gobelins, Beauvais et Savonnerie ; l'atelier Alain Lardet ; la Fondation Bettencourt-Schueller ; la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson ; la maison Delisle (bronzier) ; le groupe Charlois (tonnelier) ; le musée industriel de la Corderie Vallois.

Via ce lien, vous trouverez un site dédié à ces recherches :

https://www.sophiezenon-metiersdart.com

01-Dessein.jpg
04-Aubusson.jpg

  © 2017 Sophie Zénon - All rights reserved