top of page

Festival La Gacilly (Morbihan, Bretagne).
Exposition personnelle
La mémoire des pierres
Du 21 juin au 3 novembre 2024

À la découverte d'un patrimoine rural sensible en Morbihan.

L’espace d’un hiver, de Locuan à Locmaria, de l’île d’Arz à Guehenno, Sophie Zénon a sillonné notre territoire du Morbihan, accompagnée de Diego Mens, conservateur du patrimoine. Ce qui l’a marquée ? « Cette imbrication du granit au paysage, et au végétal en particulier. Il s’en dégage une atmosphère tantôt sereine, tantôt mélancolique, propice à une forme d’introspection et de méditation. »

Une carte blanche proposée par le Conseil départemental du Morbihan et par le Festival de la Gacilly.

Exposition au Labyrinthe végétal, la Gacilly.

scan07.jpg

Paris. Salon Art-Paris Art Fair / Galerie XII
L'herbe aux yeux bleus
Du 4 au 7 avril 2024.

Un solo show de Sophie Zénon et une installation autour de son plus récent travail sur les plantes obsidionales.

Avec la Galerie XII. Stand H8

Grand Palais Ephémère, place Joffre, 75016 Paris

_MG_2847.jpg

Paris. Exposition collective. BNF.
Epreuves de la matière.
10 octobre 2023 - 4 février 2024.

Dans le cadre de l'exposition collective "Epreuves de la matière", acquisition par la Bibliothèque nationale de France pour les collections permanentes du photogramme "Bermudienne des montagnes" extrait de la série "L'herbe aux yeux bleus". Exposition dans le cadre de cette exposition.

Commissariat : Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la BnF.

Catalogue de l'exposition BNF / The M éditions.

Bermudienne-BD.jpg

Abbaye de Daoulas / Finistère (Bretagne). 
Exposition personnelle. "Arborescences".
6 avril au 3 décembre 2023.

Cette exposition présente trois volets d’un cycle consacré par l’artiste à son histoire familiale. La sélection de photographies - pour certaines inédites - présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas, évoque, par un même dispositif de mise en scène dans le paysage de photographies extraites de son album de famille, la manière dont le travail de l’artiste cartographie un nouveau paysage peuplé des visages du passé. A partir d’une histoire ponctuée de silences et de manques, Sophie Zénon tisse un lien avec ses disparus et construit, avec eux, de nouveaux récits.

Lire

IMG_4458-BD.jpg

Arles. Rencontres de la Photographie.
"L'herbe aux yeux bleus".
Projection à la Fondation des Treilles en, Arles le 6 juillet à 15h.

Fondation des Treilles en Arles, place Louis Blanc.

IMG_4228BD.jpg

Paris. 10 mai 2023. Librairie Auguste Blaizot. Présentation et dédicace.
"Les dormeurs de la forêt". Livre d'artiste

Rendez-vous mercredi 10 mai à partir de 17h à la librairie de bibliophilie contemporaine Auguste Blaizot où je présenterai mon nouveau livre d'artiste "Les Dormeurs de la forêt" (éditons FMA).

Librairie Blaizot, 164 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

© Sophie Zénon, Les dormeurs de la forêt. Nuit, animaux, arbres

Publication. Connaissance des Arts. Mai 2023

Un portrait réalisé par Elisabeth Couturier, rubrique "nouveau talent". Numéro de mai 2023.

Sophie Zénon ConnaissanceDesArts_Mai2023

Hongrie, Budapest. "L'herbe aux yeux bleus". Masterclass 5 mai 2023. 
Budapest Photo Festival et Institut français de Budapest

"L'herbe aux yeux bleus" passe les frontières.

Une masterclass à l'Institut français de Budapest, dans le cadre du Budapest Photo Festival. Vendredi 5 mai à l'auditorium de l'IF, de 18h à 19h30

Kékszemű fű | Találkozás Sophie Zénon fotóművésszel

A Budapest Fotó Fesztivál keretében

Voir

© Sophie Zénon, Potentille-de-Norvege

Strasbourg. Exposition personnelle.
"L'herbe aux yeux bleus".
La Chambre. 31 mars au 28 mai 2023.

Depuis la fin de l’année 2020, Sophie Zénon s’est engagée dans une recherche en Lorraine autour des plantes dites "obsidionales". Ce terme désigne en botanique les végétaux propagés lors des guerres et des déplacements de population. En travaillant sur ces migrations végétales – et par ricochet sur celles des hommes–, elle se confronte au défi de donner une forme à l’Histoire par l’image, de faire apparaître des traces ténues par les moyens de la science et de la technique. 

Lire

IMG_4182BD_edited.jpg

Paris - Juin 2022 - "This is the wind and nothing more" dans les collections permanentes du Mobilier national.

Du 10 au 21 juin 2022, la Galerie des Gobelins du Mobilier National à Paris accueille "Les Aliénés", 48 oeuvres réalisées par 33 artistes contemporains auxquels a été confié un meuble issu des réserves, libre à eux de les transformer selon leur médium de prédiction. La photographie est au coeur de la bibliothèque que j'ai choisie pour imaginer un meuble-énigme, réactivant les jeux optiques du triscénorama et du diorama. 

Lire

© Sophie ZENON_This Is TheWind and nothing more- Mobilier national Aliéné

Paris - Avril 2022 - "L'herbe aux yeux bleus". Projet lauréat de la Fondation des Artistes.

Réunie en avril dernier, la commission mécénat de printemps 2022 de la Fondation des Artistes me fait l'honneur d'apporter son soutien à mon projet "L'herbe aux yeux bleus". Initié en 2021 avec La Chambre à Strasbourg - espace d'exposition et de formation à l'image -, soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Grand-Est, ce projet faisant dialoguer mémoire et végétal en territoire lorrain se poursuivra tout au long de 2022. 

Lire

© Sophie Zénon, Potentille-de-Norvege

Juin 2021 - Entretien - Revue Entre-Temps -  Entretien avec Elisabeth Schmit - Volet 1

Sophie Zénon, artiste photographe, créé entre 2015 et 2017 un cycle dédié à son histoire familiale, intimement liée à celle de l'immigration italienne en France pendant l'entre-deux guerres.

Pour Entre-Temps, elle revient en deux temps sur l'inscription de ce cycle dans son oeuvre qui, depuis plus de vingt ans, travaille à rendre visible notre rapport intime et collectif au passé.

Dans ce premier épisode, elle revient sur le dialogue instauré, par le travail de la photographie, avec les morts.

Lire

© Sophie Zénon, Sicile

Février 2021 - Résidence - Château de Villers-Cotterêts. Centre des Monuments Nationaux (CMN) et Diaphane.

A partir de février 2021, je suis en résidence au château de Villers-Cotterêts (Aisne) à l'invitation du Centre des Monuments Nationaux et du pôle photographique DIaphane. Au centre de ce projet : la mémoire de ce château à l'histoire exceptionnelle, future Cité internationale de la langue française. Une résidence doublée de cinq ateliers pédagogiques avec la complicité des écrivains Lucie Depauw, Gaëlle Abolivier, Laurent Contamin.

Capture d’écran 2021-02-12 à 21.47.21.

13/11/2020 - Edition - Ouvrage collectif - Paris, 13 novembre 2015 - Du jour au lendemain. La réponse de 42 artistes.

À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, l’association 13onze15 – Fraternité & Vérité, créée par des victimes et familles de victimes, a confié à Laura Serani le commissariat d’une exposition photographique en plein air. Réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du XIe, cette exposition réunit 42 artistes (français et internationaux) qui étaient présents à Paris ce jour-là.

Je participe à cet événement avec deux  photographies.

280 pages, couverture rigide, reliure à la suisse, imprimé par L'Artière, 1000 ex. Editions 13onze15 et The Wall Projects.

scan07.jpg

10/2020 - Finaliste Prix Photo Marc Ladreit de Lacharrière / Académie des Beaux-Arts

Mon projet "Les Dormeurs de la Forêt", une création photographique et sonore portant sur les forêts naturelles françaises, est finaliste du 13ème Prix Marc Ladreit de Lacharrière.

Plus d'informations ici 

© Sophie Zénon

10/2020 - Marseille - Exposition collective
Fondation des Treilles / Théâtre de la Criée/2020 - Marseille - Exposition collective

7 photographies de la série "Dans le miroir des rizières" sont présentées jusqu'au 14 novembre au Théâtre de la Criée à Marseille dans le cadre de l'exposition collective des photographies des lauréates du prix "Résidence pour la Photographie" de la Fondation des Treilles. Le choix des photographies a été réalisé par Macha Makeïeff, directrice du théâtre de la Criée.

© Sophie Zénon, Dans le miroir des rizieres

09/2020 - Amiens - Exposition collective - 
Festival les Photaumnales /2020 - Amiens - Exposition collective - 

Exposition collective du 6 novembre 2020 au 8 janvier 2021 au Safran à Amiens dans le cadre d’Amiens for Youth, capitale de la jeunesse 2020. Cette exposition rassemble des photographies, du graphisme et des textes créés dans le cadre d’ateliers artistiques menés en collaboration avec des jeunes des Apprentis d’Auteuil. Ce projet a été encadré par Sophie ZÉNON et Annabelle MUNOZ RIO (photographes), Elsa ABDERHAMANI et le studio Les Canailles (graphistes), Arno BERTINA et Cédric BONFILS (écrivains)

© ZENON_DiaphaneAtelier

02/2020 - Edition - Ouvrage collectif
Keeper of the hearth, Schilt Publishing /2020 - Edition - Ouvrage collectif

L'artiste Odette England ma invitée à participer à cet ouvrage collectif, publié en hommage des 40 ans de  "La Chambre Claire" de Roland Barthes.

This book marks the 40th anniversary of Roland Barthes’ renowned work Camera Lucida (La Chambre claire) in 2020. Artist Odette England invited more than 200 photography-based artists, writers, critics, curators, and historians from around the world to contribute an image or text that reflects on Barthes’ unpublished snapshot of his mother at age five.

© Sophie Zénon, Maria e Giovanni

12/2019 - Exposition personnelle - Frondaisons. Musée de la Résistance en Argoat (Côtes d'Armor).

Photographies et vidéos. Une recherche visuelle sur le bois de Coat-Mallouen qui a abrité en 1944 plus de 300 jeunes maquisards. 

Merci à la Cinémathèque de Bretagne (Brest) pour avoir mis à ma disposition les films exceptionnels du photographe Anselme Delattre et de son fils Guy sur la libération de Guingamp (7 août 1944) et la reconstitution du maquis de Coat-Mallouen (août 1945). J'associe à mon exposition les oeuvres réalisées par une classe de première du lycée Jules Verne de Guingamp avec lesquels j'ai mené un atelier pédagogique sur le thème de l'engagement.

Du 15 décembre 2019 au 15 juin 2020

© Sophie Zénon, Frondaisons

07/2019 - Canada - Exposition personnelle - Rencontres intern. de la Photographie en Gaspésie 

En partenariat avec le festival Les Photaumnales de Beauvais et de l'association Diaphane, "Dans le miroir des rizières (Maria)" sera accueilli en pleine nature, dans le cadre de ce festival singulier fêtant cette année son dixième anniversaire. Un dispositif sur plus de 800 kilomètres (20 lieux dans 17 municipalités et parcs nationaux) accueille les expositions et installations. Présentées en extérieur, elles s’intègrent au territoire, aux lieux, aux bâtiments.

Du 15 juillet au 30 septembre 2019.

© Sophie Zénon, Dans le miroir des rizieres

04/2019 - Lannion - Exposition personnelle -
Centre photographique L'Imagerie/2019 - Lannion - Exposition personnelle -

Le centre photographique L'Imagerie à Lannion (Côtes d'Armor) présentera sur 400 mètres carrés une exposition personnelle retraçant 20 années de création du 14 avril au 9 juin 2019.

Neuf séries - dont une inédite -, une installation, six livres d’artistes et une vidéo se déploient ainsi dans les deux premières salles de L’Imagerie, de mes premiers voyages fondateurs en Asie — Haïkus Mongols (1996-2004), Suite Sibérienne (2000-2001), Roads Over Troubled Water (2005-2007) — jusqu’à mes travaux les plus récents (Pour Vivre ici, 2017), en passant par Sicile, Sous le volcan (2008) et mon récent cycle autour de la mémoire familiale  (Maria e Giovanni, 2010 ; L’Homme-Paysage (Alexandre), 2015 ; Dans le miroir des rizières (Maria), 2016).

Directeurs artistiques : Jean-François Rospape et Eric Bouttier

© Sophie Zénon, Haikus mongols

04/2019 - Livre d'artiste - Pour vivre ici -
Editions Loco 

Les éditons LOCO publieront en avril prochain "Pour vivre ici", un livre d'artiste sur le travail de recherche mené en résidence de création sur le site vosgien de la première guerre mondiale du HWK (Hartmannswillerkopf).

Avec le soutien de la région Grand Est.

110 pages, textes d'Héloïse Conesa et de Sophie Zénon

© Sophie Zénon, Pour vivre ici, Vosges, HWK

Paris. Maison Guerlain. Champs Elysées.
Exposition collective
L'herbe aux yeux bleus
Du 6 juin au 12 septembre 2024

Dans le cadre d'"Or norme", une exposition photographique collective consacrée par la Maison Guerlain à l’or, Sophie Zénon présente deux oeuvres délicates, extraites de sa récente recherche sur les plantes obsidionales (L’herbe aux yeux bleus).

Par son geste artistique - un photogramme d’une Potentille de Norvège subtilement réhaussé à l’or et un miroitant triptyque d’orotones de l’Epervière de Bauhin - l'or devient le symbole de  la résilience et de la préciosité de ces plantes qui ont traversé les grands conflits historiques, témoins vivants de notre histoire collective. 

Maison Guerlain, 68 avenue des Champs Elysées, Paris

07_ZENON-Orotone-Eperviere de Bauhin-Tri

Paris. Salon a ppr oc he / Galerie XII
La danse du feu
Du 9 au 12 novembre 2023.

Présentation de la pièce "La danse du feu", polyptyque de douze plaques en acier émaillé et sérigraphié réalisé en 2022.

Avec la Galerie XII.

La Molière, rue de Richelieu, 75002 Paris

ZENON_La-danse-du-feu_BDWeb1.jpg

Gentilly. Exposition collective. Maison Robert Doisneau
Et nos morts ?
22 septembre 2023 - 18 février 2024.

Dans le cadre de l'exposition collective "Et nos morts ? La Photographie post mortem aujourd’hui en Europe", exposition de photographies des "Momies de Palerme" et du polyptyque "La Danse"

Commissariat : Michaël Houlette.

IMG_7127.jpg

Paris. Exposition collective. Centre Pompidou Beaubourg.
Présentation de la Collection photographique de la Fondation des Treilles. 12, 13 et 14 juillet 2023.

Dans le cadre du festival "Moviment" (commissariat Laurent Le Bon), présentation de la collection photo de la Fondation des Treilles dont j'ai été lauréate en 2015. Accrochage de "Prospettiva" (in, "Dans le miroir des rizières").

Commissariat : Marie-Paule Vial

ZENON2016_MARIA(Dans le miroir des rizieres)_1.jpg

Publication. Magazine Geo - Juillet 2023

"Le grand entretien"  mené par Nastasia Michaels à propos de mon exposition "L'herbe aux yeux bleus" à La Chambre à Strasbourg.

Lire

Double Chardon DEF Tissu grege.jpg

Publication. L'Oeil. Mai 2023

Un portrait réalisé par Christine Coste. Numéro de mai 2023.

Lire

Sophie Zénon magazine L'Oeil mai 2023

Publication. Geo.fr - 5 mai 2023

Une interview menée par Nastasia Michaels à propos de mon exposition "L'herbe aux yeux bleus" à La Chambre à Strasbourg.

Lire

© Sophie Zénon Potentille de Norvege

Allemagne. 2 avril 2023 - "L'herbe aux yeux bleus". Ausstellung in Straßbourg
Radio SR2 Kultur Radio

"L'herbe aux yeux bleus" passe les frontières.

Une émission à la radio allemande SR2 Kultur Radio par Sabine Wachs.

Die Fotografin und Historikerin Sophie Zénon beschäftigt sich mit sogenannten "plantes voyageuses“. Die Resultate der Beschäftigung dieser durch Kriege oder Tierfutter eingewanderten Pflanzen sind nun in der Ausstellung „Herbes aux yeux bleus“ bis Ende Mai in Straßburg zu sehen. Sabine Wachs war dort.

Die Ausstellung "Herbes aux yeux bleus" ist noch bis zum 28. Mai im Centre culturel La Chambre in Straßburg zu sehen. Kostenlose Führungen durch die Ausstellung gibt es jeden Sonntag um 17 Uhr.

Ecouter

© Sophie Zénon, Potentille-de-Norvege

Paris - Automne 2022 - "Les dormeurs de la forêt". Livre d'artiste. Editions d'art FMA.

Livre d'artiste. Editions d'art FMA.

Photographies de Sophie Zénon.
Texte inédit de Paola Pigani "L'humus du monde"

Lire

©Sophie Zénon, Les dormeurs de la forêt, 2022

Limoges - Juin 2022 - "La danse du feu". Projet expérimental photographie / émail sur métal. 

A l'invitation du SPEF (Syndicat professionnel des émailleurs français), création d'une oeuvre expérimentale faisant dialoguer photographie et émail sur métal.

Avec la collaboration de Marie-Hélène Soyer (atelier Emaux Métaux) et de Bretagne émaillage.
Un projet soutenu par le Ministère de la Culture, la région Nouvelle Aquitaine et a mairie de Limoges.​

Lire

© Sophie ZENON_La-danse-du-feu. Email sur métal

Juin 2021 - Entretien - Revue Entre-Temps -  Entretien avec Elisabeth Schmit - Volet 2

Sophie Zénon, artiste photographe, créé entre 2015 et 2017 un cycle dédié à son histoire familiale, intimement liée à celle de l'immigration italienne en France pendant l'entre-deux guerres.

Pour Entre-Temps, elle revient en deux temps sur l'inscription de ce cycle dans son œuvre qui, depuis plus de vingt ans, travaille à rendre visible notre rapport intime et collectif au passé.

Dans ce second épisode est évoquée la manière dont son travail, depuis les archives, cartographie un nouveau paysage, peuplé des visages du passé.

Lire

© Sophie Zénon, L'Homme-Paysage, Vosges

Avril 2021 - Interview - L'Oeil écoute - Podcast Hemeria - Entretien avec Yannick Leguillanton

Sophie Zénon sait que l’histoire est une « matière vivante ». Historienne de formation, inspirée par les travaux de Georges Didi-Huberman, elle a développé une démarche holistique qui s’intéresse plutôt aux petites histoires anonymes qu’à l’épopée des grands bouleversements, et qui donne, en plus d’un solide socle théorique, une vraie place à l’instinct de la chercheuse, l’attirant vers des dimensions oniriques, voire chamaniques. Ses thèmes de prédilection, depuis qu’elle a commencé à utiliser la photographie comme outil de recherche en 1996 jusqu’à en faire une pratique artistique à part entière à partir de 2001, tirent leur source d’un voyage initiatique en Mongolie, qu’elle qualifie volontiers d’« expérience de vie » fondatrice.(...) 

Ecouter

© Patrick Bousquet, Sophie-ZENON

Février 2021 - Publication - Dans les maquis, j'ai trouvé plus que des frères. Revue Entre-Temps

La revue en ligne Entre-Temps publie un article sur mon atelier pédagogique avec le Musée de la Résistance en Argoat et le lycée Jules Verne de Guingamps (Côte d'Armor, Bretagne).

Lire l'article

Entre-Temps est une revue d’histoire actuelle attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France.

© Sophie ZENON_Frondaisons

13/11/2020 - Paris - Exposition collective - Paris, 13 novembre 2015 - Du jour au lendemain. La réponse de 42 artistes.

À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, l’association 13onze15 – Fraternité & Vérité, créée par des victimes et familles de victimes, a confié à Laura Serani le commissariat d’une exposition photographique en plein air. Réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du XIe, cette exposition réunit 42 artistes (français et internationaux) qui étaient présents à Paris ce jour-là.

Je participe à cet événement avec deux de mes photographies.

© Sophie Zénon, Pour vivre ici, Vosges HWK

10/2020 - Edition - Ouvrage collectif - Même les oiseaux chantent pendant le chaos, édit. de l'Epair.

Même les oiseaux chantent pendant le chaos est un livre édité par une maison d’édition indépendante basée en Lozère : les éditions de l’épair.

L’ouvrage regroupe 50 artistes et auteurs pour une respiration collective. Inspiré en mars 2020, ce poumon de papier accueille le ressenti et les émotions afin de donner une respiration artistique commune.
Ce livre fut une parenthèse pour se renouveler, s’adapter, mais surtout créer, être et respirer.
Alors que l’humanité s’essouffle, la nature en perpétuel mouvement poursuit son cycle à l’infini. Même les oiseaux chantent…

Capture d’écran 2021-02-18 à 17.47.20.

09/2020 - Etats-Unis - Exposition collective
Keeper of the hearth, HCP (Houston Center for Photography)/2020 - Etats-Unis - Exposition collective

L'artiste Odette England ma invitée à participer à cette exposition collective en hommage des 40 ans de  "La Chambre Claire" de Roland Barthes.

This exhibition marks the 40th anniversary of Roland Barthes’ renowned work Camera Lucida (La Chambre claire) in 2020. Artist Odette England invited more than 200 photography-based artists, writers, critics, curators, and historians from around the world to contribute an image or text that reflects on Barthes’ unpublished snapshot of his mother at age five.

© Sophie-Zenon, Maria etGiovani

04/03/2020 - Paris - Rencontre The Eyes / Librairie La Comète, 18h30

A l'invitation de The Eyes et de la Librairie La Comète, je parlerai de ma démarche artistique et présenterai une sélection de mes livres d'artiste. Une installation sera réalisée pour l'occasion dans l'espace galerie de la librairie. 

La rencontre sera animée par Vincent Marcilhacy (The Eyes).

La Comète - 29 Rue des Récollets, 75010, Paris 

01 40 36 78 96 - https://lacomete.picto.fr

© Sophie Zénon, Pour vivre ici. HWK Vosges

01/2020 - Lauréate Prix EURAZEO
Exposition à l'Hôtel de l'Industrie (Paris), 02/2020. /2020 - Lauréate Prix EURAZEO

EURAZEO est engagée depuis plus quinze ans dans une politique de soutien à la photographie. Pour sa dixième édition, je suis la lauréate 2019 du prix EURAZEO pour la Photographie. Une sélection de la série "Dans le miroir des rizières" sera présentée du 7 au 14 février à l'Hôtel de l'Industrie à Paris, 4 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris. Ouverture de 14h à 18h, tous les jours sauf le wkd.

© Sophie Zénon, Dans le miroir des rizieres

10/2019 - Paris - Exposition collective - L’esprit commence et finit au bout des doigts - Palais de Tokyo

Durant un mois, le Palais de Tokyo abritera toute la diversité des métiers d’art récompensés et soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller depuis 20 ans, sans chercher à hiérarchiser les œuvres ou les activités présentées. Le parcours de l’exposition -pensée par Laurent Le Bon et mise en espace par l’artiste Isabelle Cornaro- est aménagé en quatre séquences jouant sur la variation de l’intensité lumineuse et la dilatation des espaces. Mise en perspective historique, découverte de l’Atelier, des visages, outils, machines et matières premières.. puis parade festive de créations baignées de lumière naturelle et ponctuée d’une présence végétale. Pour l'exposition, 80 photographies de portraits d'artisans au travail ont été produites pour la Fondation Bettencourt Schueller.

© Sophie ZENON_Schwartz pour la Fondation Bettencourt Schueller

07/2019 - Italie - Exposition personnelle -
Festival Gibellina Photoroad (Sicile) /2019 - Italie - Exposition personnelle -

"L'Homme-Paysage (Alexandre)" sera présenté en plein air dans le palais Lorenzo à Gibellina, cette ville de Sicile qui, ravagée par un tremblement de terre en 1968, s’est réinventée en installation géante de land art dans les années 70 et 80.

Commissariat de l'exposition : Arianna Catania

Avec le soutien de la Fondation des Treilles 

Du 26 juillet au 31 août 2019.

© Sophie Zénon, L'Homme Paysage, Vosges

06/2018 - Exposition collective -
Fondation François Schneider /2018 - Exposition collective -

La Fondation François Schneider située à Wattwiller (Alsace), organise du 22 juin au 30 septembre une exposition consacrée aux nuages, intitulée "L'Atlas des nuages".

https://www.fondationfrancoisschneider.org/latlas-des-nuages/

Deux de mes oeuvres seront présentées : "Oracles", une série de Polaroïds SX70 originaux réalisés en 2005 et  "Le ciel de ma mémoire", une frise lumineuse créée en 2014 à partir de ces Polaroïds, à l'occasion de mon exposition personnelle à Arles la galerie Les Comptoirs Arlésiens / Line Lavesque et pendant les Rencontres d'Arles en juillet 2014.

Les éditions Arnaud Bizalion publient ces deux oeuvres dans la collection "Notes".  

© Sophie ZENON_Le ciel de ma mémoire
bottom of page