GRAND LIVRE DE PALERME
2012
Livre d’artiste.
Pièce unique. Format fermé : 58 x 42 x 12 cm. Ouvert : 58 x 84 cm
Reliure en cuir et parchemin d'un livre de comptabilité datant de la Révolution française
86 photographies tirées sur papier japonais Kozo et cirées.
Reproduction de pages d’albums de famille du XIXè siècle, tirages fine art cirés et contrecollés sur carton sans acide, contrecollages atelier Jean-Pierre Gapihan (Paris)
Rehauts à l'encre.
Restauration de la reliure et montage des pages par des onglets en tissus réalisés par l’atelier d’art Libellus.
Lutrin : bois, métal. Atelier Bruno Bouteloup.
Ce livre d’artiste explore et détourne les albums de famille qui se sont abondamment développés à partir du milieu du XIXe siècle, parallèlement à l’avènement d’une petite bourgeoisie avide de portraits, ces « gros bouquins de cuir armés de ferrures dissuasives, des pages épaisses comme le doigt, bordées d’or, sur lesquelles se distribuaient des figures grotesquement fagotées » (Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », 1931).
Expositions :
Galerie L'Imagerie, Lannion 2019
Festival du Regard, Saint-Germain-en-Laye. Commissariat : Sylvie Hugues et Mathilde Terraube. Scénographie : PAM. 2016
Des Cadavres exquis, galerie Thessa Herold, Paris 2012