SHORT STORIES IN HALSNOY KLOSTER, 2016

Photographies.

Ces photographies ont été réalisées dans le cadre d'une résidence en Norvège sur le site de l'ancienne abbaye d'Halsnoy Kloster (Sunnerland)

Un site : le monastère de l’île d’Halsnoy, domaine d’une ancienne abbaye fondée en 1163 par l’ordre des Augustins. Entouré d’un vaste jardin plongeant sur l’océan, le site fascine par sa beauté, par sa lumière et par son étrange sérénité. De l’abbaye ne subsistent que quelques ruines dont le dessin au sol permet de se figurer la vastitude du lieu. Un manoir reconstruit en 1841, trapu et austère, renferme un musée d’arts traditionnels de la région du Sunnhorland.

Un décor : des meubles Arts and Crafts, des objets folkloriques norvégiens, des portraits d’ancêtres – autant de vestiges d’une intimité évanouie - hantent une enfilade de pièces aux couleurs tranchées, toutes baignées de cette lumière du Nord si chère au peintre danois Vilhelm Hammershøi.

Une intrigue : un huis clos dans lequel le personnage principal est confronté aux souvenirs, à la présence des disparus. Une narration photographique silencieuse et une invitation à s’approprier et à repenser une collection.​​