L'HERBE AUX YEUX BLEUS
2020-2023
Photographies / Estampages / Livre d'artiste / Installation
-
Photogrammes de plantes obsidionales (7 grands formats 100 x 140 cm ; 5 moyens formats 60 x 50 cm ; 6 petits formats 40 x 30 cm et 30 x 20 cm). Oeuvres uniques. Montage sur papier japon. Encadrements bois, vitres anti-reflet.
-
7 tirages fine art couleur 80 x 60 cm sur papier Hahnemülhe. Cadres en acier
-
La Seille, 4 tirages 150 x 230 cm sur voile de coton semi-transparent
-
L'Album de la Guerre, livre d'artiste composé de 20 albums. Voir ici
-
Topographie végétale, oeuvre tissée d'après estampage d'écorce. Format 160 x 95 cm. Papier, encre, nylon, lin, laiton. Pièce unique. Avec la complicité de Charlotte Kaufmann, créatrice textile.
-
Stigmates, 6 tirages au charbon, 30 x 24 cm. Encadrement alumimium.
-
Branche de châtaignier récoltée au Col de la Chapelotte (Vosges lorraines)
-
Une vidéo de présentation de la recherche, 12 minutes. Avec François Vernier, botaniste, et Diamantino Quintas, tireur-filtreur.
Initié à la fin l’année 2020, L'herbe aux yeux bleus est une recherche en Lorraine autour des plantes obsidionales. Ce terme désigne en botanique les végétaux propagés lors des guerres et des déplacements de population.
Les recherches récentes sur les obsidionales constituent une entrée originale pour raconter l’histoire d’un territoire, pour souligner notre rapport au vivant, mais aussi pour aborder la question des migrations sous un angle particulièrement novateur. Attirer l'attention sur ces plantes habituellement considérées comme insignifiantes, retracer leur histoire et par là même celle des générations précédentes, créer un parallèle entre l’implantation d’espèces botaniques et les migrations humaines, sont autant de façons de créer un dialogue autour de problématiques contemporaines.
En travaillant sur ces migrations végétales – et par ricochet sur celles des hommes–, je me confronte au défi de donner une forme à l’Histoire par l’image, de faire apparaître des traces ténues par les moyens de la science et de la technique. Epaulée par des scientifiques spécialistes du sujet, je relie des domaines de connaissance, des règnes naturels et des périodes temporelles par les fils d’une œuvre organique et symbiotique. Des empreintes de plantes (photogrammes) aux estampages de troncs d’arbres mitraillés, des photographies de fleurs, d’écorces, de paysages, à la réactivation d’archives photographiques, mon approche plastique est plurielle. Mobilisant plusieurs savoir-faire, elle s’articule selon différents protocoles, convoquant tour à tour le corps dans le paysage, les codes de l’herbier et le travail du geste à l’atelier.
L’herbe aux yeux bleus est le nom d’une plante introduite en Lorraine par les Américains pendant la Première Guerre mondiale, la Bermudienne des montagnes (Sisyrinchium montanum Greene). Ce travail s'appuie sur les recherches menées par le botaniste François Vernier en territoire lorrain. Il été réalisé dans le cadre d'une résidence au long cours, portée par La Chambre à Strasbourg et a reçu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Grand Est et de la Fondation des Artistes.
Prochain rendez-vous :
Epreuves de la matière
10 octobre 2023 - 4 février 2024
Exposition collective - BNF François Mitterand
Commissariat : Héloïse Conesa





















