ZENON23.jpg

L'HOMME-PAYSAGE (ALEXANDRE), 2015

Photographies / Vidéo / Installation

 

L'HOMME-PAYSAGE (ALEXANDRE) est le premier volet d’un cycle dédié à mon histoire familiale, intimement liée à celle de l'immigration italienne en France pendant l'entre-deux guerres. Réactivant des éléments d'archives, ce travail est un essai visuel interrogeant plus globalement les notions d'héritage, d'identité, d'exil, de la perte des lieux où l'on est né, où l'on a vécu. 

J'évoque l'arrivée dans les Vosges de mon père, enfant d'immigrés italiens, pendant l’entre-deux guerres.

Des plaques de Plexiglas sur lesquelles ont été reproduit le portrait de sa carte d'identité ont été disposées dans des forêts de la région de Bussang, familières à l'enfant. Ce portrait a ensuite été re-photographié au téléphone portable. Comme dans un palimpseste, troncs, feuilles d’arbres, insectes, s’entremêlent aux lignes du visage, dans un jeu de transparences, de reflets, d’ombres et de lumières. Le corps devient un lieu de passage, un univers en interaction avec l'espace et l'environnement. Une vidéo faite in situ explore le mouvement du vent dans les arbres, les vibrations de l’eau sur le visage et suggère une géographie des corps qui, peu à peu, semblent reprendre vie.

Expositions :

    - Gibellina Photoroad (Sicile, Italie), 26 juillet - 31 août 2019.

     Commissariat : Arianna Catania. En partenariat avec la Fondation des Treilles.

    - BNF, Paris, in "Paysages français. Une aventure photographique (1984-2017)". Du 20 octobre 2017 au 4 février            2018. Commissaires : Heloïse Conesa et Raphaële Bertho.

    - Galerie Thessa Herold, Paris-Photo, Grand-Palais 2016. 

    - Galerie Jecza, in Ad Vitam, Timisoara (Roumanie) Exposition personnelle. En partenariat avec l'IF de Timisoara,              avril 2016. Commissariat : Jorina Jecza et Anouk Lederlé.

Editions :

    - Ad Vitam. Catalogue de l'exposition. Galerie Jecza, avril 2016.

     Préface de Sorina Jecza et Anouk Lederlé. Texte de Smaranda Vultur.

    - Paysages français, Une aventure photographique" (1984-2017). BNF éditions. 

      Textes de Bruce Bégout, François Bon, Heloïse Conesa, Raphaële Bertho. 2017