LES DORMEURS DE LA FORÊT​

Livre d'artiste.

Le parcours artistique de Sophie Zénon l’a conduite à plusieurs reprises dans des forêts détenant souvent une part de mystère et d’étrangeté. Que ce soit dans L’Homme-Paysage (2015), Pour vivre ici (2017) ou Frondaisons (2019), la silva, lieu du sauvage, transforme qui la traverse. Les dormeurs de la forêt nous invite à pénétrer dans l’univers singulier de l’artiste, tout empreint de merveilleux et d’onirisme. La nature y vibre, palpite, s’ouvrant sur un monde invisible où végétal et animal semblent détenir les clefs d’un secret.

Editions FMA, 2022

"Arbres parmi les ombres / ceux des traversées / ceux des passages / dans l'oubli des lisières / nuée de feuilles / nuée d'oiseaux 

Arbres sous le vent du soir / leurs racines sont en paix / font alliance avec ce qui demeure / ronces aubépines / caches d'insectes où glisser deux doigts d’enfance ».

Poème inédit de Paola Pigani « L’humus du monde » inspiré des oeuvres photographiques originales de l'artiste, tirées en impression pigmentaire sur papier Bambou 170 g Awagami par l'atelier Boba à Paris.

 

Tirage limité à 31 exemplaires dont 18 exemplaires de tête composés du livre et d'une oeuvre photographique de Sophie Zénon en regard, se déployant en leporello et signée par l’artiste. 18 exemplaires de tête numérotés de 1 à 18 plus un HC, et de 12 exemplaires du livre, numérotés de 19 à 30. L'ensemble signé au colophon par l'auteure et par l’artiste. 

Le livre en leporello comprend deux photographies originales pleine page de Sophie Zénon en regard du poème. Leporello de 12 volets plus rabat, format plié 20 x 29,7 cm. Texte composé en Didot romain tiré en encre bleue nuit sur BFK Rives 250 g sur les presses typographiques de l’atelier d’art des Montquartiers à Issy les Moulineaux.

Couverture réalisée selon la technique de la gravure au carborundum de Bernard Alligand. 

Présentation sous étui bleu nuit de Reliure du Centre à Limoges.

L’exemplaire de tête comprend 2 leporellos marouflés sur une chemise en velours bleu nuit, format 21 X 30,5 cm + étui, soit le livre + un leporello de 8 volets de l'oeuvre photographique, format plié 20 x 29,7 cm, format déplié 20 x 1,60 m.