S’AMUSER COMME À VILLERS-COTTERÊTS
ATELIER DE SOPHIE ZÉNON (PHOTOGRAPHE) ET LUCIE DEPAUW (ÉCRIVAIN) AVEC L’ÉCOLE COMMUNALE DE LONGPONT, CLASSE DE CE2, CM1, CM2 D’AMÉLIE DUMAY.
Cet atelier a été développé dans le cadre d'une résidence de création portant sur la mémoire du château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française. Il a été mené en coopération avec le pôle photographique Diaphane et le CMN (Centre des Monuments Nationaux).
« Si le château était le siège de l’activité économique et politique du pays pendant les séjours des rois, il était aussi le théâtre de fêtes. "Mon Plaisir" : le surnom que donna François Ier au château en est révélateur ! Sous Henri II la vie festive s’accentue au gré de fêtes qu’on dit splendides et que fréquente la "petite bande des Dames de la cour ». Sous l’influence de sa maîtresse Diane de Poitiers, ces réjouissances d’antan suscitent le dicton qui serait né au XIXe siècle : « S'amuser comme à Villers-Cotterêts » ».
(texte extrait du titre de présentation du château de Villers-Cotterêts)
http://www.chateau-villers-cotterets.fr/Explorer/Un-peu-d-histoire/Une-histoire-passionnante
Pour cet atelier, nous avons choisi pour thème le château comme lieu de plaisirs, d’agrément, de villégiature. Nous avons défini pour cet atelier défini quatre axes de travail : la chasse, la danse, la musique, le jardinage. A partir de la base Regards du CMN, j’ai sélectionné des archives couvrant diverses périodes (16e, 17e et 18e siècles) permettant de se représenter une vie festive, une sélection large car celles disponibles sur le château n’y font que partiellement allusion.
Les élèves se sont répartis en quatre groupe de 4 à 5 élèves (groupe chasse, danse, musique, jardin) et chaque groupe a eu des archives à explorer. Cet exercice nous a permis d’analyser dans un premier temps ce qu’est une source historique et de parler des supports (peintures, tapisseries, sculpture, etc...). Chaque groupe a réfléchi aux accessoires dont il aurait besoin pour se mettre en scène et réaliser leur portrait, collectif et individuel. Les parents ont été collaboratifs et ont participé activement à la réussite de cet atelier en amenant des plantes, légumes, instruments de musique, etc....
En classe, travail sur le portrait, à partir notamment (mais pas seulement) des mises en scène d'un corpus de photographes ayant travaillé sur les portraits de groupe. Analyses des différents plans (large, américain, gros plan, plongée, contre-plongée, de dos, profil, fragment du corps, objets, etc...).
La projection de la première séance de prises de vues a permis de commenter finement chaque photo. Les élèves ont pu corriger leurs erreurs lors des deux séances suivantes, en apportant un soin tout particulier à la lumière, à leur cadrage, en variant les plans, à la mise en scène et au respect du travail de chacun.
En classe, projection des photographies et sélection des plus fortes.