top of page

ELIAS ROBERT

Photographies / Installation 

2014
15 photographies couleur- Tirages chromogènes, formats : 55 x 55 cm, 45 x 45 cm, 35 x 35 cm, 25 x 25 cm- Encadrements métal et bois

15 colonnes en tuffeau
Sculptures originales en marbre et plâtre d'Elias Robert, socle bois, miroirs- Réalisation technique : Atelier BB

A l'occasion de ses 140 ans, le musée d'histoire d'Etampes m'a proposé une carte blanche pour porter un regard sur ses collections. J'ai choisi de travailler sur une collection de bustes réalisés par le sculpteur étampois Élias Robert (1819-1874) dont le fonds est à l'origine de la création du musée.

Dans un dispostif se référant à l'antique, je  propose par des jeux de miroirs, par une mise en scène de mes photographies et des bustes du sculpteur, diverses articulations du réel. Poursuivant mes recherches sur la spectralité des images, j'ai trouvé dans le Polaroïd et par son usage complexe, une nouvelle perspective ; en stoppant son développement au moment même ou l'image commence à surgir, je transfigure les bustes figés des notables étampois en une galerie d'ancêtres aux visages à la fois incarnés et énigmatiques, telles des apparitions.

 

Ces photographies et dispositif scénique font partie des collections permanentes du musée.

Merci à la galerie Les Comptoirs Arlésiens / Line Lavesque (Arles) et à Jean-Marc Ferrer / Les Ardents Editeurs (Limoges).

bottom of page