top of page
NonniIMG_6423_edited.jpg

NONNI

2015

Livre d'artiste.

Ouvert : 32,1 x 45,5 x 1,2 cm - Fermé : 31,1 x 8,1 cm - Sous coffret : 33 x 8,4 x 1,6 cm

Photographies tirées sur papier japon Kozo Awagami 70 gr. Interventions à l'encre de Chine or.

Texte : Sophie Zénon

Edition : 5 exemplaires + 1 EA

​​

Un ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition "Henri-Cartier Bresson e gli altri. I grandi fotograpfi e l'Italia", Palazzo della Raggione, Milan (Italie), du 10 novembre 2015 au 3 février 2016.

Commissaire de l'exposition : Giovanna Calvenzi.

Etre d’ailleurs. Entre la terre des origines, l’Italie, et la terre normande natale, comment se sentir d’ici plutôt que d’ailleurs ? 

Partis d’Italie du Nord, mes parents et grands parents ont longtemps navigué entre l’Italie, la Suisse et la France, motivés tant par les besoins en main d’œuvre que nécessitaient les reconstructions des deux après-guerres que par la peur du fascisme. Revislate, Stresa, Bâle, Saint Louis en Alsace, Ornans, Epinal, Brest, Rouen… Les noms s’égrènent, de génération en génération, et dessinent une carte de l’exil, du déracinement, de la solitude.

Venire da altrove. Tra la terra delle origini, l'Italia, e la terra natale normanna, come sentirsi di un luogo piuttosto che di unaltro ? Partiti dall'Italia settentrionale, i miei genitori e i miei nonni hanno navigato a lungo tra l'Italia, la Swizzera e la Francia, spinti sia della richiesta di manodopera, necessaria per le riconstruzioni dei due dopoguerra, che della paura del fascismo. Revislate, Stresa, Basilea, Saint-Louis in Alsazia, Ornans, Epinal, Brest, Rouen... I nomi si sgranano, di generazione in generazione, e disegnano una carta dell'esilio, dello sradicamento, della solitudine.

bottom of page