Odyssée végétale
2025
Photographies / Vidéo
6 photographies 20 x 28 cm sur papier japon brodées au fil d'or. Format encadré 52 x 42 cm.
3 photographies sur verre acrylique et gravures en relief de cartes de géographie anciennes dorées à la feuille (Caraïbes 1 et 2, Amazonie). 104 x 74 cm.
Les Saintes. Vidéo en boucle. 6,15 minutes.
Odyssée végétale est le second volet de mes recherches autour des relations entre les plantes et les hommes explorées à travers le prisme des migrations. Dans ce nouveau corpus, je m’attache à la création de nos jardins et conservatoires botaniques contemporains, suggérant comment les expéditions scientifiques et expansions coloniales européennes ont été décisives dans la circulation des plantes, de leur destinée en lien avec les circulations humaines.
Fidèle à mon attention portée au matériau et aux savoir-faire, je présente un herbier et un ensemble de paysages, des œuvres délicates et précieuses sublimées par le geste. Sur mes photographies diaphanes de bégonia - une plante commune et pourtant emblématique - les broderies au fil d’or réalisées par la Maître d’Art Sylvie Deschamps, participent à une forme de débanalisation de la plante pour créer des œuvres originales et uniques. Dans mes paysages, les jeux de regards s’invitent, partant à la découverte d’anciennes cartes d’expéditions scientifiques dorées à la feuille (atelier Herbst), en dialogue avec le végétal. Enfin, dans une vidéo lancinante, en un ressac continuel, sable noir et blanc s'épousent pour dessiner d'autres paysages.
Ici, l’or magnifie autant qu’il instaure un dialogue avec l’Histoire.
Exposition à Paris à la Galerie XII du 7 novembre au 20 décembre 2025.












