TOUS POUR UN !!
ATELIER DE SOPHIE ZÉNON (PHOTOGRAPHE) ET LUCIE DEPAUW (ÉCRIVAIN) AVEC LA CLASSE DE CM1, CM2 DE FÉLICIEN VIVET ÉCOLE COMMUNALE DE PUISEUX-EN-RETZ.
Cet atelier a été développé dans le cadre d'une résidence de création portant sur la mémoire du château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française. Il a été mené en coopération avec le pôle photographique Diaphane et le CMN (Centre des Monuments Nationaux).
Le thème retenu pour notre atelier aborde la mémoire du château de Villers-Cotterêts à travers les personnalités - célèbres ou non - qui y ont habité / séjourné pendant un laps de temps plus ou moins long. Les élèves ont été invités à incarner un personnage et à travailler autour de la notion d’anachronisme pour créer un dialogue entre personnages de différentes époques.
Les 14 élèves de CM1/CM2 de la classe de Félicien Vivet ont choisi chacun un personnage à incarner. Parmi ces personnages : François 1er, Henri II, Philippe II d’Orleans dit le Régent, Louis XIV, Valentine Visconti, Marguerite de Navarre, Louis Philippe 1er, Catherine de Médicis, Le Nôtre, Molière, Alexandre Dumas, infirmières de l’Hôpital militaire, soldats de la première guerre mondiale, indigents du dépôt de mendicité, personnes âgées de la maison de retraite.
Les élèves ont pris appui sur des documents iconographiques de la base Regards du CMN (peintures, tapisseries, gravures). Une analyse de ces documents (postures des personnages, éléments de décor, costumes...) a permis de travailler sur les sources historiques (qu’est-ce qu’une source ?) et d’en sortir les éléments signifiants : représentation du pouvoir, statut social, etc...
Réflexion sur les accessoires à mettre en avant, sur les postures, sur les regards...
Réalisation d’esquisses préparatoires en classe.
Des portraits en pied façon « studio » ont été réalisés en classe, en utilisant des fonds de différentes couleurs et des lumières.
Divers accessoires pour constituer les costumes ont été amenés par les élèves / parents d’élèves / Félicien / Sophie. Il ne s’agissait pas de faire des costumes d’époque mais par quelques accessoires simples et par des postures, de « dire » un personnage.
Travail sur les attitudes (positionnement du corps, de la main, regards) mais aussi éléments de costume (drap, chapeau, le foulard noué de Philippe d’Orléans en papier crépon par ex. , « béret » avec plume de François1er....) avec le matériel dont on a disposé à l’école mais aussi vêtements détournés des enfants.
Des compositions
Les enfants ont ensuite élaboré leurs compositions. Détourage de leur personnage qui a été mis en scène dans une pièce du château - intérieur / extérieur- ajout d’éléments de décors et mise en dialogue de leur personnage avec un autre personnage du château d’une autre époque. Les archives utilisées sont issues de la base regards du CMN, imprimées en laser couleur. Collage sur un fond de couleur de leur choix.
Des cadavres exquis
Les mêmes personnages réalisés en studio ont été découpés en 3 bandes. Têtes, bustes et pieds ont été mélangés. Les enfants ont recomposés des personnages, à la manière des cadavres exquis imaginés par les Surréalistes (projection en classe de cadavres exquis réalisés par Breton, Tanguy, Man Ray, etc...).