IMG_7709.jpg

POUR VIVRE ICI , 2017 

Photographies / Installation / Vidéo

réalisées dans le cadre d'une résidence de création à l'Abri mémoire d'Uffloltz (Haut-Rhin), lieu ressource dédié au HWK et ancien abri sanitaire allemand pendant la première guerre mondiale.

  • Cinq photographies 80 x 120 cm et 60 x 90 cm, tirages fine art sur papier coton et gravures sur verre réalisées à l'atelier (pièces uniques).

  • Un polyptyque de 15 photographies  30 x 45 cm

  • Une installation de 11 photographies d’archives de soldats allemands et français imprimées sur plaques de Plexiglas de différentes opacités. Pièce unique

  • Un panoramique papier-peint de 5 x 1,50 m et cartes postales datant d’avant 1914. 

  • Une vidéo de 17,13 minutes 

"Pour vivre ici" aborde la question de la restitution de la mémoire d’un lieu de conflit de la première guerre mondiale, dont la spécificité alsacienne et de guerre de montagne est d’avoir eu sa ligne de front précisément à la frontière entre la France et l’Allemagne. À mi-chemin entre recherches documentaires et esthétiques, s’appuyant sur des travaux de scientifiques, ce travail propose une interprétation du lieu à partir de sa forêt et une approche du site par ceux qui le côtoient. Il laisse cependant une grande part à l’imaginaire et à l’intuition et rend compte tant de « l’esprit des lieux » que de la manière dont les hommes d'aujourd’hui et d'hier ont appris à vivre avec cette forêt.

Les notions d’identité, de frontière, inscrivent ce projet dans l’histoire contemporaine, à un moment précis de notre histoire où l’Europe est menacée et où jamais dans le monde, il n’y a aura eu autant de murs dressés entre les peuples.