LE CORPS A VIF
2014
Pièce unique - Format : 140 x 400 x 20 cm
Vingt-sept photographies de cires anatomiques de la fin du XVIIIè siècle / Musée d'anatomie humaine de Naples
Six reproductions de blanches botaniques extraites du livre « PLATEARIUS, le livre des simples médecines », enluminures de Robinet Testard, vers 1520-1530 / BNF
Tirages sur bois - Châssis hêtre, métal
Réalisation technique : atelier BB.
Une création pour l'exposition collective "Faites vos voeux ! Ex-voto d'artistes contemporains" qui s'est tenue au Musée du Montparnasse, 21 rue du Maine, Paris, du 6 octobre 2014 au 3 janvier 2015.
Une exposition proposée par le Musée de la Poste.
Commissaire de l'exposition : Josette Rasles
Artistes invités : Sarkis, Hervé Di Rosa, Sylvie Hazebroucq, Josette Rispal, Alexei Vassiliev, Coco Fronsac, Saul Kaminer, Patrick Bailly-Maître-Grand, Gabriela Morawetz, Xawery Wolski, José Abad, Julien Salaud, Sophie Zénon.
Un catalogue est édité par le Musée de la Poste, texte de Pierre-Henri Frangne, Professeur en esthétique et philosophie de l'art.
LE CORPS A VIF est une interprétation contemporaine de ces petits objets votifs à forme humaine, appelés Ex-Voto, présents dans tout le bassin méditerranéen, et que l’on offre généralement à un Saint en remerciement d’un voeu exaucé.
S’il emprunte aux codes du religieux sa structure inspirée du « retable », LE CORPS A VIF s’en éloigne pour nous entraîner vers des problématiques métaphysiques. Car cet art populaire nous dit avant tout de la fragilité de l’être, de la peur de la perte.
Trois triptyques et quatre diptyques s’ouvrent et se ferment alternativement, laissant apparaître au recto un dialogue entre végétal et plusieurs parties du corps. Représentées sur les battants extérieurs, les plantes médicinales sont l’évocation d’un pansement imaginaire. Absinthe, armoise, jusquiame, sceau de Salomon, aristoloche, serpentaire … infiltrent symboliquement par capillarité les parties du corps. Dans cette oeuvre « organique », l’impression directe sur bois laisse apparaître par transparence les veines du matériau et rend la matière poreuse, agissante.