L'HOMME-PAYSAGE (Alexandre).

Vosges, 2015.

Polyptyque de onze photographies, format 35 x 35 cm

Une vidéo, 3 minutes.

Sophie Zénon évoque l'arrivée dans les Vosges de son père, enfant d'immigrés italiens, pendant l’entre-deux guerres. Des plaques de Plexiglas reproduisant le portrait de la carte d'identité de son père ont été disposées dans des forêts de la région de Bussang, familières à l'enfant. Elles ont ensuite été re-photographiées au téléphone portable en plans serrés sur le visage. Une vidéo faite in situ explore le mouvement du vent dans les arbres, les vibrations de l’eau sur le visage et suggère une géographie des corps qui, peu à peu, semblent reprendre vie. Comme dans un palimpseste, troncs, feuilles d’arbres, insectes, s’entremêlent aux lignes du visage, dans un jeu de transparences, de reflets, d’ombres et de lumières. Le corps devient un lieu de passage, un univers en interaction avec l'espace et l'environnement. 

L'auteur remercie pour leur aide la famille Munier, Florence Drouhet et Jules Teyant.

 

Sophie Zénon invites to re-read of the concept of historical heritage, integrating man with the landscape, but also the landscape with man. She talks about the arrival of her father, the son of Italian immigrants, in the Vosges (French mountain range), during the interwar period.

A child's face, a static, black and white profile.

This photograph is from her father's identity card, which was used to identify him as a migrant when the Italian family emigrated from Piedmont to the Vosges, almost a century ago.

Her father had a vivid memory of his childhood, which was marked by the power and magic of the great forest. He crossed this in the winter on skis, collecting blueberries, slipping on icy rivers on his way to school. Even so, the racism and social and political tensions found in the scorching political context between the two wars had not escaped either the child or the adolescent.

Extracted from his passport, the archive photo was printed on a Plexiglas plate and installed in a forest in the Bussang region, a place familiar to the child. It was then re-photographed in the foreground with an i-Phone.

As the sun moves on the plate, the figure of the ancestor becomes "Man-landscape".

Trunks, tree leaves, insects mix with the lines of the face, in a game of transparencies, reflections, shadows and lights.

Re-photographed archive photography comes back to life. Cropping and focusing in on the skin, the detail of the mouth, a nostril, an eyelid – it also suggest the geography of the body.

 

 

 

Expositions :

    - Gibellina Photoroad (Sicile, Italie), 26 juillet - 31 août 2019.

Commissariat : Arianna Catania. En partenariat avec la Fondation des Treilles.

    - BNF, Paris, in "Paysages français. Une aventure photographique (1984-2017)". Du 20 octobre au 4 février 2017. Commissaires : Heloïse Conesa et Raphaële Bertho.

    - Galerie Thessa Herold, Paris-Photo, Grand-Palais 2016. 

    - Galerie Jecza, in Ad Vitam, Timisoara (Roumanie) Exposition personnelle. En partenariat avec l'IF de Timisoara, avril 2016. Commissariat : Jorina Jecza et Anouk Lederlé.

Editions :

    - Ad Vitam. Catalogue de l'exposition. Galerie Jecza, avril 2016. Préface de Sorina Jecza et Anouk Lederlé. Texte de Smaranda Vultur.

    - Paysages français, Une aventure photographique" (1984-2017). BNF éditions. Textes de Bruce Bégout, François Bon, Heloïse Conesa, Raphaële Bertho. 2017

Sophie Zénon invita ad una rilettura del concetto di patrimonio storico, integrando l’uomo al paesaggio, ma anche il paesaggio all'uomo.

Parla dell'arrivo di suo padre, figlio di immigrati italiani, nei Vosgi (catena montuosa francese), durante il periodo tra le due guerre.

Il viso di un bambino, statico, profilo bianco e nero.

Questa fotografia è quella della carta d'identità del padre, usata per identificarlo come migrante durante l'emigrazione della famiglia italiana dal Piemonte verso i Vosgi, quasi un secolo fa.

Il padre aveva della sua infanzia un vivo ricordo, segnato dal potere e la magia delle grandi foreste, che attraversava in inverno con gli sci, raccogliendo mirtilli, scivolando sui fiumi ghiacciati fino scuola.

Ma il razzismo, le tensioni sociali e politiche non erano sfuggiti il ​​bambino e all'adolescente, in quel contesto politico bruciante tra le due guerre.

Estratta dal suo passaporto, la foto d'archivio è stata stampata su una lastra di plexiglas e installata in una foresta della regione Bussang, familiare al bambino. E poi ri-fotografata in primo piano con un I-Phone.

Mentre il sole si muove sulla piastra, la figura dell'antenato diventa "Uomo-paesaggio”.

Tronchi, foglie d'albero, insetti si mescolano con le linee del viso, in un gioco di trasparenze, riflessi, ombre e luci.

Ri-fotografata la fotografia d'archivio riprende vita. Ritagliandola e avvicinandosi alla pelle, al dettaglio della bocca, di una narice, di una palpebra, si vuole inoltre suggerire una geografia del corpo.

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